FORMATION CONDUITE D’ENGINS

Toutes catégories Caces et autorisations de conduite

Les formations CACES s’adressent aux personnes débutantes ou aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans la conduite des engins de chantier.

A la fin de ces formations vous recevrez un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

En fonction de l’engin manœuvré, FTL Formations vous propose plusieurs formations CACES® :
– R372M – Engins de chantiers
– R386 – PEMP
– R389 – Toutes catégories
– R390 – Chargement de véhicules

ÉCHAFAUDAGE

Roulant et fixe

– Sensibilisation à la sécurité
– Les types d’échafaudages et la terminologie associée
– Savoir appliquer les critères de sélection des différents types d’échafaudages
– Méthodologie de réception d’échafaudages avant utilisation
– La maintenance de l’échafaudage
– Applications pratiques de vérification

PONT ROULANT

Conduite cabine et au sol

Objectif : Maîtriser les problèmes de sécurité liés à la fonction de pontier tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, conformément à la recommandation de la CNAMTS R318 et R423

HABILITATION ÉLECTRIQUE

Personnel électricien et non électricien – Initiale et Recyclage

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’habiliter le personnel qui intervient sur des installations électriques. Ces habilitations doivent être précédées d’une formation spécifique.

HYGIÈNE & SÉCURITÉ

Geste et Posture – SST

Geste et Posture : Appréhender les risques dorso-lombaires et leur prévention, application destechniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.

Sauveteur Secouriste du Travail : La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.

TRAVAIL EN HAUTEUR

FTL forme vos salariés pour réaliser des travaux en hauteur, en milieux confinés en toute sécurité. Cette formation est assurée par une équipe de spécialistes diplômés dans les domaines de la sécurité et de la prévention des chutes en hauteur.

INCENDIE

Incendie EPI – Formation incendie Équipier de Première Intervention : Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le Feu.

Incendie ESI – Formation incendie Équipier de Seconde Intervention : Approfondir les connaissances incendies des équipiers de 1ère intervention, les former à l’intervention dans l’attente des sapeurs pompiers. L’équipier de deuxième intervention doit être choisi parmi les équipiers de 1ère intervention incendie.

VGP

Vérifications Générales Périodiques de tous les engins

La Vérification Générale Périodique (VGP) est une obligation légale pour les engins de chantiers et de levage. Les vérifications générales périodiques ont pour objectif de déceler, en temps utile, toute détérioration susceptible de créer des dangers. Il doit être remédié aux défauts constatés conformément à l’obligation de sécurité, notamment à l’obligation de maintien en état de conformité. Le respect de cette réglementation est contrôlé par les inspecteurs du travail et exigé par les responsables sécurité de grands Travaux.

FTL réalise toutes vos vérifications générales périodiques concernant les matériels suivants : chariot élévateur, engins TP, engins TP levage, pont, tracteur agricole, grue auxiliaire de chargement, nacelle, plate-forme élévatrice (Pemp).